Digitalisation des pouvoirs locaux : centrale d’achats pour la réalisation d’audits en matière de cybersécurité - appel à candidature

Mesdames, Messieurs les membres des collèges communaux,

Mesdames, Messieurs les membres des bureaux permanents,

En décembre 2021, le Gouvernement wallon octroyait une subvention de 2,5 millions d’euros pour soutenir les Pouvoirs locaux dans le cadre de la réalisation d’audits (750.000 euros) et de fourniture d’équipements/services (1,75 millions d’euros) en matière de cybersécurité.

Cette subvention a été confiée à l’intercommunale iMio afin de coordonner la mise en place de centrales d’achats d’audits et d’équipements/services et d’assurer le suivi des dossiers de financement des Pouvoirs locaux pour les années 2022 et 2023.

Cet investissement s’inscrit dans la stratégie digitale infrastructure, connectivité, solutions logicielles et interopérabilité/mutualisation du Gouvernement wallon et plus particulièrement dans l’objectif d’améliorer l’état de l’infrastructure informatique locale dans le domaine de la cybersécurité.

Ces moyens visent donc à protéger vos données et services numériques contre les cyber attaques.

Cet appel à candidature concerne la participation à la première centrale d’achat d’audits. Il est destiné à recueillir les déclarations d’intention des Collèges communaux ou bureaux permanents de bénéficier d’un ou plusieurs audits de sécurité via la centrale d’achats mise en place par iMio. Il n’y a pas d’engagement ferme exigé à ce stade.

La seconde centrale d’achats concernant les équipements fera l’objet d’un second appel à candidature qui sera publié en novembre 2022.

Les audits ont deux objectifs :

  • Établir un état des lieux de la situation actuelle de votre administration sur les questions liées à la cybersécurité et la cybercriminalité. Cela permettra d’évaluer le niveau de maturité de votre infrastructure, de vos outils numériques, de votre gouvernance informatique et des mesures déjà existantes pour lutter contre ces cyber menaces.

  • Après analyse des évaluations de sécurité, définir la palette d’outils, de procédures, de services et d’équipements à rendre disponibles au travers de la seconde centrale d’achat d’ équipements/services qui sera mise en place ultérieurement.

Les pouvoirs locaux pourront déterminer l’orientation de l’audit selon deux thématiques : la préservation de la continuité de service de leurs missions et/ou la protection des données à caractère personnel.

Chaque thématique devra par contre respecter la méthodologie proposée par le CCB (

https://ccb.belgium.be/fr/government), de manière à assurer la qualité des audits réalisés par nos prestataires et à assurer la cohérence des données collectées afin de déterminer les paramètres de la centrale d’achat pour les équipements et services.

Un rapport d’audit personnalisé sera communiqué au seul pouvoir local demandeur et à iMio qui ne traitera ces informations que dans le cadre de ce projet. Les informations destinées à être communiquées à d’autres organisations ou publics seront anonymisées.

Les audits seront effectués entre août 2022 et mars 2023.

Une première analyse, avant marché public, estime le montant de la quote-part demandée aux Pouvoirs locaux à 30%, soit entre 1.600 euros et 3.000 euros en fonction de la taille de l’organisation.

Conditions de recevabilité des candidatures :